Ingénierie envisagée:
la conception du véhicule devra faire l’objet d’une étude de résistance mécanique relative au cadre et berceaux. Le cadre pourra profiter des structures internes proposées par l’impression 3 d. C’est une option intéressante pour développer une structure spécifique proposant d’excellente propriété dynamique pour un poids et un cout-record. Les cotes de la machine sont fortement inspirées des roadsters actuels, la répartition des masses devra être précise pour répondre à un comportement adéquat. La grande partie des pièces seront réalisables en impression 3 D, excepté les pièces trop complexes.
J’ai pu répertorier :
– le moteur électrique, la partie-cycle dans son ensemble ( pneu et jantes), système de freinage et
durite, fourche …
– Tous les consommables propres à la machine ( transmissions, plaquettes, liquides)
– Tout le système électrique ( faisceau, batterie, optique).
la console d’instrumentation, les commandes manuelles et les accessoires de confort ( sellerie)
La plupart des pièces non imprimables sont des pièces facilement disponibles sur le marché et peuvent être l’objet à une nature « adaptable». Le reste est imprimable intégralement, ce qui limite de manière substantielle le cout en prototypage.
Motorisation et comportement de la machine:
les moteurs électriques de par le couple généreux quelle que soit la plage d’utilisation peuvent se passer de boîte de vitesse, ce qui améliore le rendement et la poids de la machine. cependant son utilisation doit apporter de nouvelles normes qui doivent faire l’objet d’une étude dans le cadre de la sécurité.
Les batteries:
un ratio poids / puissance en vue d’une autonomie respectable et de bonnes performances doit également faire l’objet d’une étude. Un procédé de changement rapide comme le propose tesla est une bonne option. Par la suite , reste à gager que le conditionnement énergétique évolue rapidement avec la demande.
Commentaires récents